Shopping Cart
Your Cart is Empty
Quantity:
Subtotal
Taxes
Shipping
Total
There was an error with PayPalClick here to try again
CelebrateThank you for your business!You should be receiving an order confirmation from Paypal shortly.Exit Shopping Cart

Educatrice canin

comportementaliste

certifiée


Divers cas traités

Phalko est un jeune chien croisé border collie et malinois. C'est un chien extrêmement angoissé, qui se met dans un état ingérable lorsque des personnes rentrent chez lui. Il aboie, grogne, hérisse le poils, tout son corps est hyper tendu, il n'entend plus rien et se fige dans son état. A l'extérieur, il se détend un peu mais n'est pas serein. Ses maîtres ne sachant pas comment faire pour l'aider m'ont appelé à l'aide. La première chose que nous avons faite est d'aller le faire courir dans un champ pour libérer son stress. Avec une longe de 20 mètres il a pu se défouler, courir, sauter, chercher, et là, ses maîtres ont pu travailler le "rappel" de manière positive, l'encourager, le féliciter, jouer avec lui. De retour à l'intérieur, Phalko avait déjà changé d'attitude. Je lui ai donné un kong pour qu'il puisse se concentrer sur autre chose que sur moi, étrangère pour lui. Un grand travail attend ses maîtres pour que Phalko prenne confiance, mais aux vues du premier rendez-vous, j'ai bon espoir pour la suite.

Snow est un chiot husky de 2 mois. Il est curieux, joueur et bien dans ses pattes. On lui apprend les règles de vie pour grandir en harmonie dans sa nouvelle famille.

Prada, jeune berger allemand de 18 mois est un chien très démonstratif à l'intérieur, mais anxieux dès qu'il est dehors et réactif à ses congénères. Ses maîtres m'ont appelé car ils aimeraient aider leur chien à être plus serein et aimeraient qu'il puisse croiser ses congénères sans se mettre dans un état de surexcitation très difficile à gérer.

Poppy et Ruby sont 2 soeurs cavaliers king charles de 1 an et demi. Elles n'ont pas de soucis particuliers. Elles sont joyeuses, joueuses. Une est un tout petit peu plus réservée que l'autre mais ça ne pose aucun problème. Sa maîtresse m'a appelé car lorsqu'elles sont en balade, elles n'obéissent pas au rappel, et étant 2, elles s'entrainent à ne pas revenir. Elles adorent courir après les oiseaux, les mouches, tous ce qui volent, et quand elles sont prises dans leur course, elles ne reviennent pas. On a donc mis en place des exercices pour renforcer le rappel.

Oslo est un beagle de 3 ans. Il vient d'être adopté par des clients chez qui j'étais allée il y a 1 an pour leur chiot teckel. Aujourd'hui ils m'ont rappelé pour être sûr de faire les choses au mieux que tout se passe bien entre les 2 nouveaux amis.

Spike est un chiot spitz de 3 mois. Ses maîtres m'ont appelé pour son éducation de bases mais également car il mordille énormément les 2 enfants de la famille. Les enfants voudraient pouvoir jouer avec Spike sans se faire mordiller sans cesse. Je leur ai montré quelques astuces de jeu sans que le chiot mordille.

Kira est un beagle de 1 an. Très joueur, très énergique, ses maîtres ont du mal à le canaliser. Kira fait partie de tous les chiens qui ont subit le confinement alors qu'ils étaient chiots, ce qui a provoqué quelques manques de socialisation et de dépenses physiques. Kira a simplement besoin d'être canalisé et cadré de manière positive et bienveillante.

Romi, chiot bichon maltais de 3 mois. C'est un chiot qui est très bien dans ses pattes. Ses maîtres m'ont appelé car ils ne savaient pas comment lui apprendre la propreté. Effectivement comme souvent les chiots, Romi sort régulièrement mais ne fait pas ses besoins dehors. Je leur ai expliqué le pourquoi et comment faire pour aider Romi à faire ses besoins à l'extérieur.

Syrah est une jeune chienne de 2 ans, rescapée de Grèce et très traumatisée par son passé. Elle a vécu 1 an dans la rue et 1 an en refuge avec une centaine de chiens. C'est une chienne au tempérament solitaire avec laquelle il y a un énorme travail à faire pour qu'elle s'adapte à sa nouvelle vie. Elle a la chance d'être tombée sur des maîtres aimants, doux et d'une grande patience.

Simba est un chiot Spitz de 3 mois adorable, très énergique, très curieux et très joyeux. Il est tellement curieux et dynamique que lorsqu'il est dehors il ne fait pas ses besoins. Il passe son temps à renifler, jouer ert tout observer. C'est très chouette car on voit qu'il n'a peur de rien. On travaille pour qu'il réussisse à faire ses besoins dehors. On travaille également les "ordres" de bases pour qu'il devienne un petit chien bien éduqué qui pourra vivre en harmonie dans sa famille.

Canyon, terre neuve de 3 mois est chiot biern dans ses pattes. Le problème de ses maîtres est que Canyon aboie très tôt le matin et réveille toue la maison et tout le quartier. Il dort dehors dans un parc à coté de sa copine sharpei et je pense que lorsqu'il se réveille, il voudrait pouvoir aller jouer avec elle d'où ses aboiements. Ses maîtres vont essayer de les mettre dans le même parc la nuit pour voir si Canyon est plus calme au réveil.

Anaé est une jeune chienne d'1 an qui vient de Guadeloupe. Nous ne connaissons rien de son passé, mais son comportement laisse deviner qu'elle n'a pas toujours eu une vie facile. Elle a du mal à faire confiance aux hommes et à déjà eu à plusieurs reprises des réactions agressives envers eux. On a commencer un  travail de mise en confiance face à la gente masculine.

Sammy est un  chiot labrador de 3 mois, joyeux joueur, bien dans ses pattes. Il découvre sa nouvelle vie avec sa copine Loumy, chienne labrador de 6 ans. On a commencé à apprendre les "ordres" de bases, assis, couché, le rappel, pas bouger. Sammy est très réceptif et apprend vite, un vrai bonheur.

Nella, chienne Spitz de 2 ans et demi est une chienne très angoissée. Elle aboie énormément et se cache sous le canapé dès qu'on veut l'approcher. Elle manque énormément de confiance en elle. En ballade, elle agresse ses congénères car elle ne sait pas comment agir différemment avec eux. Elle a manqué de socialisation lorsqu'elle était chiot et du coup ne connait pas les codes. Un gros travail va être mis en place pour lui redonner confiance.

Doodie est une maltipoo (bichon maltais x caniche) de 3 mois. Sa maîtresse m'a appelée car c'est la première fois qu'elle a un chiot et elle a besoin de conseils pour être sûre de ne pas faire d'erreurs avec Doodie. Je lui ai expliqué les besoins et les attentes du chiot et comment faire pour que Doodie grandisse en confiance et sans problèmes.

Mia, petite chienne bouledogue français de 8 mois est adorable, joueuse, obéissante. C'est une petite chienne qui a l'habitude de rester seule quelques heures sans problème. Cependant depuis 1 semaine elle s'est attaquée au meuble TV et à certains endroits de la tapisserie. J'ai mis en place avec son maître un aménagement de l'appartement pour que cette nouvelle habitude ne soit plus renforcée par elle-même et qu'elle s'occupe différemment.

Oggi, chihuahua de 3 ans est un chien anxieux et qui pour s'exprimer aboie. Le problème c'est qu'il aboie tout le temps. C'est un chien qui manque de cadre, et d'enrichissement c'est pourquoi il est très difficile de le faire taire. De plus il a pris un peu le pouvoir dans la maison et ses maîtres ne savent plus comment faire pour le canaliser. Il a beaucoup de tempérament et se rebelle dès qu'on veut lui imposer des règles. Nous avons mis en place un programme d'enrichissement pour que Oggi puisse se détendre, des solutions pour qu'il arrête d'aboyer en continu et des règles pour qu'il ai un cadre.

Audi, chiot Jack Russel de 4 mois a pris l'habitude de faire ses besoins dans la salle à manger. Ses maîtres qui sont retraités ne savaient plus comment faire pour que ça s'arrête. Lorsque Audi est en promenade il est tellement intéressé par tout ce qui se passe autour de lui, les gens, les chiens, les odeurs qu'il oublie de faire ses besoins et lorsqu'il rentre il les fait dans la salle à manger. On a mis en place un programme pour que ses maîtres anticipent le moment où Audi a vraiment besoin de se soulager et le sortir au bon moment. J'ai appris aujourd'hui (2 jours après ma visite) que Audi avait fait ses besoins dehors pour la première fois. Comme je l'avais conseillé à ses maîtres, ils l'ont grandement félicité pour qu'il apprenne que c'est dehors qu'on se soulage.

Kuga est une magnifique chienne de 5 ans rescapée d'Espagne. C'est une chienne avec un passé douloureux et qui malgré cela montre une grande confiance en l'humain. Dans son parcours elle a du subir une opération des ligaments et depuis elle est devenue réactive à ses congénères (certainement dû à la douleur). Sa maîtresse étant du coup très stressé face aux autres chiens, Kuga montre de plus en plus de signes ¨d'agressivité¨avec eux. Un grand travail de resocialisation et de reprise de confiance doit être fait avec Kuga et avec sa maîtresse.

Clovis est un chiot épagneul papillon de 5 mois. Il est joyeux, sociable et joueur. Le problème est qu'il n'a pas totalement confiance en sa maîtresse. Celle-ci a eu involontairement quelques gestes un peu brusques envers lui et depuis il montre quelques signes de méfiance quand elle l'appelle. On a commencé ensemble un travail de remise en confiance pour que Clovis vienne vers elle quand elle l'appelle de manière confiante et sans crainte.

Archie, shetland de 5 mois a un peu peur des voitures et des motos. Il a tendance a se jeter sur la route ce qui stresse énormément sa maîtresse. On a travaillé la captation d'attention au passage des voitures avec récompense chaque fois qu'il reste calme. En quelques minutes il a compris et s'est assis en regardant sa maîtresse chaque fois qu'un véhicule passait près de lui.

Rakia est un chiot berger blanc de 2 mois. Un peu méfiante au premier abord, elle se détend rapidement dès qu'on joue avec elle. Il faudra comme tous les chiots, qu'elle apprenne à jouer sans mordiller, et quelle apprenne comment se comporter dans la vie de tous les jours.

Kaito est un shiba Inu de 2 ans. Très accueillant et très joueur à l'intérieur, malgré certaines crises d'angoisse à observer, il change complètement dès qu'il est à l'extérieur. Il est très angoissé dès qu'il se retrouve dans la rue, confronté au bruit des voitures, des chantiers, aux vélos, aux trottinettes,...Il peut se mettre en état de panique qui fait qu'il n'écoute plus rien, n'entend plus rien. Il va falloir faire un gros travail de désensibilisation, petit à petit lui faire changer d'état d'esprit pour qu'il associe ce qui lui faire peur à des choses positives. Pour cela on va l'aider avec un traitement à base de fleurs de Bach et de CBD (canabis thérapeutique).

Lasko est un chiot de 2 mois et demi croisé braque hongrois. Il est arrivé il y a quelques jours dans sa nouvelle famille et montre déjà qu'il est très à l'aise. Il découvre tout ce qui est nouveau sans aucune crainte. Très joueur, il va devoir apprendre à jouer sans mordiller et sans trop monter en excitation. Ses maîtres vont également devoir apprendre à Lasko les comportements de base et les règles de la maison pour qu'il devienne un chien adulte bien dans ses pattes.

Jazz est une adorable bouledogue angalis de 4 mois. Comme tous les chiots, elle utilise sa gueule pour communiquer et découvrir le monde. Ce qui pose problème actuellement à ses maîtres est que Jazz aime beaucoup mordiller leurs pieds quand ils marchent et s'attaquent aux chaises quand ses maîtres mangent et ne s'occupent pas d'elle. J'ai proposé dans un premier temps d'aménager l'espace pour que Ruby ne puisse plus avoir ses comportements. En paralèlle on va lui apprendre d'autres comportements à adopter pour que ses maîtres soit contents et que les besoins fondamentaux de Jazz soient comblés.

Ruby est une chienne labrador de 6 mois. Ses maîtres ont fait appel à moi car ils se sont rendus compte qu'en grandissant Ruby manquait d'éducation. Elle joue beaucoup avec sa gueule et ça fait mal, elle saute sur les gens et avec son poids ç'est devenu problématique. On a mis en place un plan de travail pour que Ruby obéisse mieux, qu'elle apprenne à jouer autrement et qu'elle arrête de sauter sur les gens. Les prochaines séances seront basées sur le renforcement du programme mis en place et sur le rappel et la marche en laisse.

Réky est un chiot caniche nain de 2 mois et demi. Il est comme tous les chiots plein d'énergie et découvre tout avec sa gueule et ses petites dents qui peuvent vite faire mal sur notre peau. J'ai montré à sa maîtresse comment rediriger ses mordillements sur autre choses que les mains et les habits. Il faut qu'il apprenne à jouer d'une manière qui soit acceptable pour tout le monde.

Pep's est un cane corso d'1 an et demi. C'est un magnifique grand chien très câlin et très attachant. Malgré son gabarit qui pourrait faire croire qu'il n'a peur de rien, Pep's a quelques petites craintes. Peur des cartons, des sacs poubelles et autres sacs de courses. Nous lui avons montré que tout ces objets pouvaient devenir des objets positifs. Pep's a également un peu de mal a être canalisé à l'extérieur. Nous allons travailler pour qu'il devienne calme lors des ballades en laisse.

Rayko, est un shiba Inu de 2 mois et 1 semaine. Ce petit chiot est très joyeux et très accueillant. Il n'a peur de rien et à l'air bien dans ses pattes. Il est très actif et ne veux que jouer. Par contre sa manière de jouer se manifeste par des mordillements incessants, assez fort. Il m'a été très difficile de le rediriger sur autre chose que mes mains, mes habits et mes chaussures. Finalement j'ai réussi à lui détourner l'attention sur un tapis de fouille et lui faire oublier ses mordillements. Il faudra également travailler avec lui le calme et réussir à le faire se concentrer quelques secondes pour lui apprendre les comportements de base.

Ninja est un berger malinois de 3 ans. Ce magnifique chien a vécu quelques expériences négatives qui font qu'aujourd'hui il est anxieux et très méfiant des personnes qui rentrent chez lui. De plus il est hyper attaché à sa maîtresse et très protecteur, ce qui le rend quelque peu réactif à toute personne qui rentre chez lui ou s'approche de sa maîtresse. Sa maîtresse étant enceinte de 7 mois, elle a fait appel moi pour que j'aide Ninja à reprendre confiance en lui et dans les étranger et à prendre un peu plus d'indépendance à l'intérieur de la maison. Il faut également que ses maîtres lui donnent plus d'activités pour que Ninja puisse décharger tout son trop plein d'énergie et de stress.

Elba et Marius, 2 et 4 ans sont de vrai beagle, joyeux, joueurs et très accueillants. Pourtant si Marius est un chien qui n'a peur de rien, Elba est une chienne qui a certaines peurs (bruits, chariots, aspirateur) et elle le manifeste par des aboiements très sonores. Elle aboie également lorsqu'elle voit des chiens au loin et cela jusqu'à ce qu'ils arrivent vers elle. On a mis en place un travail pour que Elba gère mieux ses peurs.

Bruno est un magnifique et très gentil berger allemand de 8 ans. Il vient d'arriver en France (rescapé d'Espagne) par le biais de l'association Gineta et a été adopté par un très gentil couple. Il faut maintenant que Bruno prenne ses marques et s'habitue à cohabiter avec un jeune chat de 5 mois. Lors de ma visite j'ai constaté que Bruno apprend vite mais que sa maîtresse était très stressée et n'avait pas les bonnes méthodes pour que Bruno prenne confiance en douceur et rencontre le chaton dans de bonnes conditions. Aujourd'hui sa maîtresse a les bons outils en main pour que tout se passe bien.

Lola petite chienne de l'île de la Réunion a un peu plus d'un an aujourd'hui. J'avais rencontré ses maitres l'été passé car Lola avait du mal à gérer son excitation, surtout à l'extérieur. Aujourd'hui ils me rappellent car Lola fait de l'hyper-attachement et de l'anxiété de séparation, les confinements n'ayant rien arrangé. On a mis en place un plan de management et des exercices à faire avec Lola pour qu'elle se détache de ses maîtres et soit un peu plus indépendante. En paralèlle, j'ai proposé un traitement de fleurs de bach et de CBD pour aider Lola à mieux gérer ses émotions et son stress.

Rocky, jeune dogue argentin de 9 mois fait un de l'hyper-attachement avec sa maîtresse et supporte mal la solitude. Il est également dans sa phase adolescente et obéit moins bien à certains ordres qu'il connait. Ses maîtres m'ont appelé pour que je les aide à rendre Rocky plus autonome afin qu'il ne stress plus quand il est seul et que je leur montre comment faire pour passer la phase adolescente en douceur et qu'il retrouve son obéissance d'avant.

Raiko est magnifique husky de 4 mois et demi. Acheté dans un bon élevage par un jeune couple qui l'a choisi en connaissance de cause. C'est un chiot qui a besoin de se dépenser. Ses maîtres lui apportent tout ce dont il a besoin physiquement mais ne pensaient pas qu'il avait également besoin de dépenses mentales pour son équilibre. Je leur ai montré comment développer le côté mental de Raiko au travers de jeux de recherche, d'intelligence et du tapis de fouille. Le soucis actuel de Raiko, comme beaucoup de husky, est qu'il ne supporte pas la solitude. Nous avons mis en place des exercices pour habituer Raiko a supporter la solitude. En offfrant au chiot des dépenses physique et mentales et en travaillant la solitude on permet au chiot de grandir sereinement et de devenir un adulte bien dans ses pattes et dans sa tête.

Poppy, chiot golden retriever de 3 mois vient d'un élevage isolé dans lequel elle n'a pas eu l'occasion d'avoir assez de stimuli extérieur. Aujourd'hui c'est un chiot qui est vite effrayé dès qu'il y a des bruits inconnus, des voitures, de l'agitation extérieur. A l'intérieur par contre elle est très à l'aise, joueuses, accueillante. On a commencé un travail de désensibilisation, pour que Poppy soit plus sereine en promenade.

Olly jeune chienne de 2 ans croisée border/griffon a été adoptée chiot à la spa. C'est une chienne qui n'a certainement pas eu la chance d'être socialisée et désensibilisée lorsqu'elle était chiot. Sa maîtresse a fait un énorme travail avec elle pour qu'elle prenne confiance. Néanmoins Olly reste une chienne méfiante envers les étrangers (plus les hommes que les femmes) et dans certaines situations de la vie courante. Elle recule à l'approche et peu grogner pour montrer son malaise. Nous avons travaillé sur le renforcement positif dans toute les situations où Olly n'est pas à l'aise. En complément de la thérapie comportementale, j'ai proposé à sa maîtresse d'essayer de lui administrer de l'huile de CBD pour la déstresser et des fleurs de Bach pour l'aider à gérer ses émotions.

Rubicube, chiot croisé labrador/bouledogue anglais de 3 mois est un chiot très bien dans ses pattes. Il a déjà appris plusieurs comportements depuis qu'il est dans son nouveau foyer, L'attention, le assis, le couché et le pas bouger. J'ai montré à ses maîtres comment occuper et développer le mental à travers divers jeux (recherche, intelligence, ...).

Scott est un chiot croisé braque de 3 mois. Acheté à un particulier qui voulait s'en débarrasser alors qu'il n'avait que 6 semaines, ses nouveaux maîtres lui ont sûrement sauvé la vie. Arrivé dans un état pitoyable (maigre, rempli de verre) ses nouveaux maîtres ont su s'en occuper merveilleusement bien. Aujourd'hui il a 3 mois et est en pleine forme. Il a néanmoins développé de l'hyper-attachement, ce sur quoi nous allons travailler en plus des comportements basiques et de l'équilibre physique-mental.

Django est un chiot croisé berger de 5 mois et demi. Après avoir fait 2 familles d'accueil, une en Espagne et une en France, il a trouvé sa famille pour la vie grâce à l'association Gineta. C'est un chiot très attachant et qui apprend vite. La famille qui l'a adopté m'a appelé car elle a 2 enfants dont un petit garçon de 4 ans et demi qui est très vif et qui doit apprendre a se comporter de la bonne manière avec Django pour qu'il n'y ai aucun problème. Django est joueur et ne montre aucun signes d'agressivité, mais c'est un chiot et vu qu'il fait déjà 25 kg, l'excitation dans le jeu peu vite devenir problématique avec un petit enfant. J'ai expliquer aux maîtres comment jouer de manière calme et surtout comment laisser à Django des moment de répit. Nous avons également commencer à travailler la captation d'attention (¨ordre¨important pour la suite de l'éducation) et le assis.

Only est un retriever de la Nouvelle Ecosse de 2 ans. Ce chien est atteint d'une polyarthrite-rhumatoïde, ce qui a passablement perturbé sa socialisation. Aujourd'hui guéri et plein d'énergie, il montre des signes d'anxiété envers les humains. Il aura besoin de temps et de beaucoup d'expériences positives pour prendre confiance et ne plus aboyer par peur contre les gens.

Pepper est un magnifique labrodor de 16 mois qui déborde d'énergie et ne se rend pas compte de sa force. Depuis quelque temps en plus de sauter et de bousculer, Pepper s'approprie les affaires de ses maîtres et essaie de les impressionner en grognant quand ils veulent lui reprendre ce qu'il a volé. Sa maîtresse étant sur le point d'accoucher, elle m'a appelé pour l'aider à résoudre ce problème car elle s'inquiète pour l'arrivée du bébé. On a mis en place des exercices pour canaliser l'énergie de Pepper. J'ai demandé également à son maître de le sortir plus pour qu'il puisse se défouler et on mis en place certains exercices pour que Pepper change d'attitude avec les affaires de ses maîtres.

Tekilus, petite chienne yorkshire de 6 ans et demi est très bavarde. Elle aboie souvent, quand elle est dans la rue, quand elle sort du bus, quand il y a des trottinettes, mais surtout, elle ne supporte pas que les gens sortent de l'appartement. Au moment où quelqu'un s'habille pour sortir, elle aboie non stop. Elle ne supporte pas que les gens s'en aille, ce qui pose un gros problème à sa maîtresse qui part travailler tôt le matin. Depuis une semaine on a mis en place un plan de travail. En quelques jours, elle a déjà arrêté d'aboyer dans la rue, à la sortie du bus et contre les trottinettes. Il reste encore du travail pour la maison, mais à la vue des progrès fait en une semaine, je pense que Téquilou perdra assez vite sa mauvaise habitude.

Milo est un jack russel de 2 ans. Il est traité pour des problèmes d'allergie. Son traitement le rend quelque peu réactif à ses congénères. De plus c'est un chien qui à l'extérieur semble anxieux ce qui n'aide pas son comportement. On a mis en place un plan de travail pour que Milo puisse mieux gérer les rencontres avec son congénères et soit plus serein en promenade.

Nella, chienne Spitz de 2 ans et demi est une chienne très stressée qui aboie et ne se laisse pas approcher. Elle est également agressive avec ses congénères, agressivité qui est due à son manque de confiance. J'ai conseillé a sa maîtresse de faire un traitement avec des fleurs de Bach et du CBD pour que Nella gère mieux ses émotions. Ensuite nous commencerons à travailler avec elle pour qu'elle prenne confiance dans les humains et dans ses congénères.

Je suis allée à la rencontre de Java, teckel femelle de 6 ans car sa maîtresse est confrontée a 2 problèmes très différents. Java demande constamment de l'attention et pour cela aboie énormément, jusqu'à ce que quelqu'un s'occupe d'elle. Jusqu'à aujourd'hui elle avait gain de cause car sa maîtresse craquait pour ne plus avoir à subir ses aboiements. Je lui ai montré comment faire pour y remédier. Le 2ème soucis est que Java a été attaquée plusieurs fois par des chiens et aujourd'hui elle "attaque" par peur. Sa maîtresse étant en plus très angoissée depuis les attaques, elle transmet son stress à sa chienne. Lors de notre prochain rendez-vous, j'amènerai mes chiens pour essayer de redonner confiance à Java et à sa maîtresse.  

Perle, chiot yorkshire de 5 mois est pleine de vie et d'énergie. Elle a besoin d'apprendre quelques règles de bases; (marche en laisse, rappel, propreté) pour vivre en harmonie dans sa famille. Les petits chiens ont eux aussi besoin d'un cadre et de règles pour être bien dans leur tête. 

Zorro est un border collie croisé labrador de 4 ans. C'est un chien très anxieux et très méfiant envers les humains. Il a eu un début de vie difficile, ce qui a engendré certains troubles du comportement. En effet Zorro et ses frères ont été rejeté par leur mère alors qu'il n'avait qu'1 mois. Adopté à cet âge par sa maîtresse, il n'a donc pas reçu l'éducation de sa mère et de ses frères. Il ne connait pas les codes canins ce qui fait que les rencontres avec ses congénères sont compliquées. Il n'a pas eu tous les stimuli indispensables au bon développement d'un chiot, ce qui fait qu'aujourd'hui Zorro montre des signes d'anxiété et d'agressivité dès qu'il se trouve dans certaines situations. Il est également très protecteur avec sa gamelle, avec ses jouets et avec son lieu de couchage. Il peut se montrer très câlin et soudainement changer de comportement et devenir grognon voir agressif. J'ai mis en place une thérapie comportementale afin que Zorro puisse s'apaiser. En parallèle j'ai conseillé un traitement naturel qui devrait l'aider à mieux gérer ses émotions.

Lilou, bouledogue français de 4 ans est devenu malpropre après avoir avoir mangé une guirlande pendant les fêtes et avoir été très malade. Elle s'est mise à faire ses besoin à l'intérieur alors qu'il n'y avait jamais eu de problème avant. Les propriétaires ont acheté un répulsif qui a l'air de bien fonctionner pour le moment. Je leur ai conseillé si jamais le problème revenait de nettoyer l'endroit au vinaigre blanc sans que la chienne les voit faire et de placer sa gamelle à l'endroit où elle fait ses besoins. Je leur ai également conseillé de sortir Lilou à l'extérieur de la propriété ( pas seulement dans le jardin) afin qu'elle puisse explorer et sentir d'autres odeurs (informations) que celles qu'elle connaît déjà. On a également travaillé les ordres de bases (assis, à ta place, coucher) pour lui faire travailler son mental et lui donner un cadre qui lui apportera de la sérénité. 

Medivh, berger australien de 3 ans aboie beaucoup pour demander de l'attention et est trop démonstratif lors de visite chez lui. Il manque d'exercice physique et d'exercice mental pour combler son trop plein d'énergie. J'ai appris à sa maîtresse à récompenser le calme et lui ai proposé des exercices de recherche pour travailler le nez et le fatiguer mentalement. Le berger australien est un chien qui a besoin de beaucoup d'activités pour se sentir bien dans sa tête.

PiChi est chienne caniche royal de 9 semaines. Elle a été sélectionnée pour devenir chienne d'assistance psy. Sa maîtresse souffre d'une maladie rare et invisible qui l'empêche de rentrer en contact avec des personnes inconnues et qui engendre des crises d'angoisse importantes. PiChi va être éduquée pour assister sa maîtresse dans la vie de tous les jours. Aujourd'hui elle a besoin de l'éducation de base et de socialisation, ce pourquoi la maman de sa maîtresse a fait appel à moi. 

Pepita est une chienne griffon nivernais de 8 mois qui a eu un début de vie difficile et a développé certains troubles du comportement. En effet alors âgée de 2 jours, elle a été retrouvée avec ses frères et soeurs dans un sac poubelle au milieu d'un champs. Recueillis par une femme, les chiots ont été nourris jusqu'à ce qu'ils soient en âge d'être adoptés. Pépita a été adoptée à 3 mois par sa nouvelle famille. Malheureusement n'ayant pas été éduquée par sa mère, Pepita est une chienne qui a développé un grand stress et des troubles du comportement. Elle demande constamment de l'attention, aboie beaucoup et détruit tout ce qu'elle trouve (meubles, portes, plantes...). J'ai mis en place avec sa maîtresse une thérapie comportementale qui malheureusement n'a pas été aussi efficace que je l'avais espéré. Nous allons donc donner à Pépita, en parallèle aux exercices pratiques, un traitement ciblé avec des fleurs de Bach et du CBD pour l'aider à mieux gérer ses émotions.  

Mendy et Meyla, bouledogue français et chihuahua de 3 1/2 ans et 4 ans ont un peu de mal à cohabiter et à rester seules. Meyla la chihuahua est possessive avec sa maîtresse et grogne dès que Mendy s'en approche. Elle défend également son panier et empêche Mendy d'aller dans le sien. Mendy étant très joueuse elle agace Meyla qui la remet en place et parfois ça se termine en bagarre. Il faut que ces 2 chiennes apprennent à partager. Leur maîtresse doit leur apprendre que c'est chacun son tour mais qu'il y en a autant pour l'une que pour l'autre. Pour qu'elle supporte mieux les départs de leur maîtresse, j'ai conseillé à celle-ci de ne pas en faire trop quand elle part car elle leur transmet son stress.

Nano est un yorkshire de 6 mois qui a quelques craintes (bruits divers, aspirateur, sèche-cheveux). Il a également besoin d'une base d'éducation, c'est pourquoi ses maîtres ont fait appel à moi. Nous avons déjà travaillé sur ses craintes et grâce au renforcement positif, en moins d'une heure les progrès étaient déjà présents.

Ca va être un travail de tous les jours pour ses maîtres, mais à la vue du résultat aujourd'hui, on peut penser qui d'ici peu de temps se craintes auront disparues.

Pacha, braque hongrois de 3 mois apprend la vie et les règles qui vont avec. Ses maîtres ont fait appel à moi pour ne pas commettre d'erreur et donner à Pacha la chance de s'épanouir et de grandir en toute confiance dans sa nouvelle famille. On lui apprend les ordres de base grâce au renforcement positif. Il a également eu l'occasion de partager du temps avec mes 2 épagneuls bretons et c'est même avec l'un d'eux qu'il a fait son premier ¨couché¨ en faisant du mimétisme avec son congénère adulte.

Benji, jeune chien d'1 an croisé berger/hiusky a été adopté chiot à la SPA. Il garde de son passé des peurs telles que la peur de la laisse, des bruits et des hommes. Il s'est énormément attaché à la femme du couple qui l'a adopté mais garde des craintes vis-a-vis du monsieur pourtant très doux avec lui. Il refuse entre autre d'aller se promener seul avec lui. Ne sachant rien sur son passé, on peut supposer qu'il a eu de mauvaises expériences avec un ou plusieurs hommes pendant les premières semaines de sa vie. J'ai mis en place avec ses propriétaires des exercices à faire pour qu'il accepte de se laisser mettre le collier, la laisse et d'aller se promener avec monsieur.

Oslo, jeune croisé berger d'un peu plus d'1 an a été adopté à la SPA. Sa propriétaire, dont c'est le premier chien m'a appelé pour que je l'aide a mieux comprendre Oslo et pouvoir communiquer avec lui de manière claire. C'est un chien très réceptif et très joueur ce qui facilite grandement son apprentissage. J'ai expliqué à sa propriétaire comment communiquer avec lui de manière calme et cohérente, comment capter son attention et le gérer lorsqu'il courre après des vélos ou des joggeurs.

Cheyenne, chienne berger australien de 3 ans a développé à l'adolescence diverses peurs, (orage, coup de feu, feu d'artifice). Aujourd'hui ces peurs sont devenues problématiques au quotidien lors des promenades, puisqu'elle fait des blocages dans certaines situations et dans certains lieux. Elle ne veut plus avancer et retourne se coucher à la voiture. J'ai mis en place avec ses propriétaires des exercices à faire lors de ses blocages et demandé à ma collègue Amande Petitpierre, spécialiste en Fleurs de Bach, de préparer un mélange de fleurs pour aider Cheyenne à mieux gérer ses émotions.

Ulk, springer spaniel de 8 mois est un chiot bien équilibré. Sa maîtresse a fait appel à moi pour apprendre les bons gestes et adopter la bonne attitude pour que son chiot intègre les ordres de base avec plaisir et sans contrainte. Je lui ai également expliqué comment combler les besoins fondamentaux de son chiot. En 2 séances, Ulk a déjà fait beaucoup de progrès.  

Roméo, labradoodle (labrador/caniche) de 4 mois est chiot bien dans ses pattes. Je m'occupe d'apprendre à sa maîtresse comment communiquer avec son chiot et lui apprendre les ordres de bases et les règles pour vivre en harmonie avec sa famille.

Sally, jeune labrador de 6 mois fait quelques petite bêtises quand elle est laissée seule. J'ai donné quelques conseils à ses propriétaires pour que Sally se sente plus sereine quand elle est seule. Nous allons également travailler à l'extérieur car Sally a tendance à courir et à aboyer les vélos et les joggeurs. L'instinct de prédation chez le chien est naturel, il faut rediriger cet instinct vers autre chose comme le freesbee, la balle, ou tout autre jouet à lancer afin qu'il puisse le combler. Nous allons également travailler le "regarde" pour capter l'attention de Sally au moment où passe un vélo ou un joggeur.

Paddy est un chiot Teckel de 2 mois. Les propriétaires de ce magnifique petit chien ont eu la très bonne idée de m'appeler dès l'acquisition de leur chiot pour être sûr de ne pas faire d'erreur avec lui et lui apporter tout ce dont il a besoin en tant que chiot. J'ai pu leur expliquer les besoins d'un chiot, comment les combler et comment faire pour qu'il puisse grandir et s'épanouir en toute confiance. 

Olly, jeune shiba inu mâle de 14 mois, très accueillant (trop même). Il a du mal à canaliser son énergie et à tendance à ne pas contrôler ses mordillements quand il joue. Nous avons commencé un travail du "look" pour capter son attention. J'ai conseillé à sa maîtresse de stopper le jeu dès que l'excitation monte et qu'il mordille, attendre que son excitation baisse et récompenser dès qu'il est calme. Je lui ai montré comment faire un travail de flair à la maison pour l'aider à se concentrer et décharger son trop plein d'énergie.

Ojii, shiba inu de 2 ans a un fort caractère. Il en était arrivé a faire ce qu'il voulait juste en grognant ses maîtres. Il montait sur le canapé de lui-même et se montrait agressif dès qu'on lui demandais de descendre. Il ne se laissait pas mettre son harnais et ne voulais pas sortir se promener. J'ai conseillé à ses maîtres de reprendre possession de leur appartement et de reprendre les rennes en cadrant Ojii. Ils ont instauré des règles claires et cohérentes pour Ojii et celui-ci est devenu beaucoup plus calme et heureux.

Le chien a besoin d'un cadre et d'un maître calme et cohérent pour être bien dans ses pattes !

Java, chiot croisé cocker et épagneul est pleine d'énergie, une vrai pile électrique qui courre partout et saute sur les tables. Elle vole tout ce qui ne lui appartient pas (chaussures, jouets des enfants, nourritures sur les tables). J'ai conseillé à ses maîtres de la cadrer en lui apprenant les règles de base et de la faire travailler également le "cherche" pour évacuer son trop plein d'énergie. Le travail du nez chez un chien très actif l'oblige à se concentrer sur autre chose et canalise son énergie, en lui prodiguant en même temps du plaisir. L'effort mental fait pour la recherche le fatigue et l'aide à se poser.

Keo et Kapone sont 2 frères chihuahua qui avait un petit problème de propreté. Ils avaient pris l'habitude d'uriner sur le canapé du salon. Leurs maîtres avaient beau nettoyer et les gronder quand ils arrivaient à les prendre sur le fait, rien n'y faisait, les 2 chihuahuas recommençaient régulièrement. Je leur ai donné une astuce qui a très bien fonctionné puisque depuis mon passage, ils n'ont plus jamais uriné sur le canapé.Le 2ème soucis qu'ils ont est qu'ils ne sont pas sociables avec les autres chiens depuis qu'ils ont été tous 2 attaqués et mordus. La prochaine étape va être un travail de socialisation avec un de mes chien très calme et qui connait parfaitement les codes canins.

Aka, chiot croisé York et Jack russel a été adopté dans une association qui l'avait récupéré alors qu'il n'avait que 5 semaines. Ce chiot n'a donc pas pu apprendre tout les codes canin que sa mère et sa fraterie lui auraient appris si il était resté avec eux jusqu'à 8 semaines. L'association qui l'a recueilli a fait un grand travail de socialisation ce qui fait d'Aka un chiot bien dans sa tête malgré tout. Ses maîtresses ont beaucoup travaillé l'inhibition de la morsure et maintenant il sait jouer avec les humains sans faire mal, mais il contrôle encore mal sa morsure avec les autres chiens.

Pour cela j'ai conseillé à ses maîtresses d'aller faire les classes de jeux pour chiot pour qu'il apprenne les codes canins, ce qu'elles ont commencé à faire.

Bali, Fox terrier de 4 ans est une chienne très proche de ses maîtresses, trop proche même ce qui engendre un stress chez elle dès qu'elle ne les voit plus. Effectivement elle ne sais pas rester seule dans une pièce, il faut qu'elle les suivent partout. On a commencé le travail de détachement en lui apprenant à rester à sa place lorsque ses maîtresses sont dans une autre pièce de l'appartement, pour qu'elle s'habitue à ne pas toujours les voir tout en restant calme. Nous allons également travailler à l'extérieur car le rappel n'est pas encore acquis et son instinct de chasse prend le dessus sur l'obéissance.

Panky, chiot croisé berger de 5 mois a tout à apprendre. Cette petite chienne est une rescapéé de Roumanie. Elle a été prise en charge par une association et amenée à Paris où ses nouveaux propriétaires sont allés la chercher. Malgré tout ces changements, Panky est un chiot bien dans sa tête. Aujourd'hui elle apprend la vie de famille et les règles qui vont avec.

Samy, chihuahua de 1 an est un chien angoissé (il ne se laisse pas approcher sans montrer un grand stress, panique en voiture et également chez le vétérinaire). C'est en partie dû à sa maitresse qui s'inquiète beaucoup pour lui sans raison particulière. En croyant bien faire et sans connaître le langage corporel de son chien, elle le surprotège et de ce fait ne le laisse pas vivre sa vie de chien. On travaille ensemble sur le lâché-prise, la décontraction et l'apprentissage du langage canin afin qu'elle puisse gérer Samy avec calme et sans angoisse. Je lui ai conseillé un mélange de "fleurs de Bach" préparé par Amanda Petitpierre, thérapeute avec laquelle je collabore. En trois séance, les 2 ont déjà fait beaucoup de progrès. Nous allons également travailler la socialisation de Samy car il a tendance à aboyer les chiens qu'il rencontre sans savoir comment les aborder.

Nouchka, jeune border collie de 2 ans a été adoptée à la SPA par un maitre bienveillant qui veut lui donner une nouvelle vie. Apparemment Nouchka n'a pas été habituée au bruit de la ville et du coup stress beaucoup dès qu'elle sort de l'immeuble oû elle habite. Nous avons commencé à désensibiliser Nouchka, à dose homéopathique. 

" Jody ", petit chihuahua mâle de 2 ans avait besoin d'un petit recadrage pour trouver sa place de chien dans sa famille.

J'ai conseillé quelques règles de bases à ses maîtres, règles qu'ils ont déjà mises en pratique.

De plus ils se sont inscrits dans un club canin pour améliorer la socialisation de Jody . Excellente initiative, car ce n'est pas parce que "Jody " est un petit chien de 2,5kg, qu'il n'a pas besoin de contact avec ses congénères de toutes tailles.

Bravo à eux !

" Yako " est un croisé border collie/berger blanc, mâle castré de 3 ans. Comme tous les chiens mais surtout les chiens de berger, " Yako " a besoin de travailler aussi bien le physique que le mental. Sa maitresse a mis en place des exercices journaliers et en dehors le laisse un peu plus respirer. Ne sachant pas comment faire pour se positionner en leader calme et assuré, elle lui transmettait involontairement ses doutes et ses angoisses. Elle a suivi mes conseils et les améliorations sont déjà visibles. Ils doivent encore travailler ensemble sur la relation avec certains de ses congénères, mais je n'ai aucun doute sur leur réussite. 

" Motif ", est un jeune mâle beagle de 8 mois. Ses maîtres ont fait appel à moi pour passer en douceur le cap de l'adolescence. Effectivement à cet âge, le chien teste ses maîtres, oublie un peu ce qu'il a appris et a besoin de savoir si il y a bien toujours un leader dans sa meute.

" Motif " étant un chien facile et très réceptif, cette étape de vie ne devrait pas poser de gros problème. En mettant en pratique des exercices quotidiens et en renforçant positivement ce qu'il connait déjà, ses maîtres devrait traverser ces quelques mois de manière agréable. Il obéira a nouveau avec plaisir pour le plus grande satisfaction de ses maîtres.

Saska, chienne de 4 ans croisée Jack Russel/Labrador est une chienne déjà très obéissante. Son seul problème, elle avait hérité des "défauts" du Jack Russel et du labrador. Elle était fugueuse et avait tendance a avaler tout ce qui trainait et à faire les poubelles. Avec sa propriétaire, nous avons travaillé sur ces 2 aspects. Aujourd'hui, sa propriétaire me dit que Saska a fait des progrès et obéit beaucoup mieux. Je souhaite que leurs efforts et leur travail continue à leur donner satisfaction.

Saska après l'effort !!!

Oscar, chiot golden retriever de 3 mois a tendance comme beaucoup de chiot à mordiller tout ce qu'il trouve (les mains, les pieds, les chaussures,...). C'est un comportement normal pour un chiot mais on va lui appendre que ce n'est pas le comportement souhaité. Avec patience, douceur et cohérence, les changements ne devrait pas tarder.

Maxi, chien croisé border de 20 mois a été adopté il y a quelques mois. Après avoir été attaché et maltraité lorsqu'il était chiot, puis placé dans un refuge, il découvre aujourd'hui la vie dans sa nouvelle famille. Tout est nouveau pour lui et un peu effrayant. En quelques mois il a fait d'énorme progrès. Actuellement il travaille le rappel, car lorsqu'il voit des copains chiens, il a du mal a revenir vers sa maîtresse (normal !).

C'est un chien merveilleux qui prouve encore une fois que malgré un passé douloureux, il n'a aucune rancune envers l'humain.

Belle, chienne bearded collie de 7 ans. Belle a toujours accompagné ses maîtres au travail et n'est jamais restée seule à la maison. Aujourd'hui, elle souffre d'anxiété de séparation. Dès qu'elle se retrouve seule chez elle, elle stresse et aboie. Un grand travail de détachement a été mis en place avec ses maîtres pour permettre à Belle de rester seule sereinement. 

Heg est un spitz hollandais d'1 an. Ce chien très sympathique est plein d'énergie et comme le veut sa race très expressif. Il s'exprime de manière très sonore quand il est content, quand il demande quelque chose, quand il croise un chien, enfin très souvent, trop souvent selon sa maîtresse. On a commencé un travail qui va récompenser le calme afin qu'il comprenne que se n'est pas en aboyant qu'il obtiendra se qu'il veut mais en restant calme.

Olfie, jeune chienne croisée border collie, ne revenait pas au rappel, depuis mon intervention, et grâce au travail de son maître avec elle, le rappel est pratiquement acquis. Il y a encore un peu de travail pour la marche au pied et le ¨pas sauter¨, mais Olfie est intelligente et son maître est calme et patient et à eux deux ils vont certainement avoir des résultats magnifiques.

Malco, jeune labrador d'environ 3 ans. Malco est un rescapé d'Espagne. Lorsque je l'ai rencontré la première fois, c'était un chien peu sur de lui et très fusionnel avec son nouveau maitre ce qui provoquait chez lui une anxiété de séparation dès que celui-ci s'éloignait. On a travaillé sur ce problème et les progrès sont déjà visible. Le problème actuel est qu'il déborde d'énergie et que ses maitres ne savent pas comment gérer cela. Lors de ma 2ème visite, j'ai constaté beaucoup de progrès dans son attitude mais effectivement il déborde d'énergie et surtout au moment des repas. J'ai montré à ses maîtres comment canaliser son énergie et à quel moment le récompenser. Dans un cas comme celui de Malco il faut être patient et récompenser le calme.

Holly, jeune chienne beauceronne de 9 mois continue son éducation. Elle a déjà de bonne base, il faut juste cadrer son énergie et continuer à renforcer les ordres de bases.

Marley, labrador chocolat de 9 mois, chien très bien dans ses pattes, un vrai labrador qui déborde d'énergie. Il a besoin de continuer son éducation surtout avec des stimuli divers.

Rex, berger allemand de 2 ans, adopté à la SPA. Il a de bonne base d'éducation, mais il a besoin d'apprendre à ne pas tirer en laisse et a canaliser son énergie lorsqu'il croise d'autres chiens.

Yoshi, shiba inu de 11 mois a beaucoup de mal à rester seul. Ce chien souffre d'anxiété de séparation. Il a été retiré trop tôt à sa mère qui n'a pu lui apprendre le détachement. Il suit sa maitresse partout dans la maison et aboie dès qu'il est seul. Nous avons mis en place un travail de détachement et en complément un traitement de fleurs de Bach, mélange fait spécialement pour lui et pour ses problèmes.

Vu que son anxiété dure depuis longtemps, il faudra de la patience et du travail, mais le résultat devrait se faire sentir dans les prochaines semaines.

Gina, chienne bouledogue français de 5 ans a changé de comportement depuis quelques mois. Elle est devenue très territoriale, protège beaucoup sa maîtresse et a récemment sans raison couru contre un petit chien de manière peu sympathique. Je

me suis rendue compte en discutant avec sa maîtresse, que la chienne avait pris le pouvoir. Nous avons instauré à nouveau les règles de base (règles un peu oubliées avec le temps) pour que Gina retrouve sa place de chienne et non pas celle de chef de meute.

Sherlock, chiot Jack Russel poils durs à 3 mois et demi. C'est un chiot adorable, sociable, joueur, curieux. Sa maîtresse m'a appelé pour être sure de ne pas faire d'erreur dans son éducation. Je lui ai expliqué les besoins d'un chiot et lui ai montré comment le faire grandir de manière équilibrée en comblant ses besoins physiques et ses besoins mentaux (jeux de recherche, d'occupation, d'intelligence).

Ratrack est un westie de 9 mois. C'est un jeune chien très joueur et très sociable. Le problème que rencontre ses maîtres est que Ratrack ne supporte pas le bruit du roulement des poubelles et aboie de manière intempestives dès qu'on déplace une poubelles ou lorsqu'il entend le bruit du roulement. Après l'avoir observé, j'ai constaté que ses aboiement étaient dus à de la peur. Nous avons donc entamé un travail de désensibilisation en le confrontant de manière positive à ce qui lui fait peur. Dans les prochaines semaines nous travaillerons également le rappel car depuis quelques temps, Ratrack ne revient plus régulièrement au rappel, surtout lorsqu'il y a des stimuli autour de lui.

Kenzo est un chien de 2 ans type épagneul qui a vécu 2 ans enfermé dans une cage en Bosnie. Il a été pris en charge par une association et adopté il y a 1 mois par un couple de retraité très aimant. Je l'ai trouvé méfiant envers les inconnus (tout à fait normal), mais déjà très en confiance avec ses nouveaux maître. A l'extérieur il parait assez à l'aise tout en restant un peu sur la réserve. Le problème actuel et qui me semble assez normal, c'est que Kenzo, comme un chiot ne fait pas ses besoins dehors. Il va falloir lui laisser le temps de prendre confiance et lui apprendre comme à un chiot à faire ses besoins à l'extérieur. Mais d'après les progrès qu'il a déjà fait en 1 mois, je n'ai aucun doute sur sa future évolution.

Coffee est une petite chienne Jack Russel croisée de 13 ans. C'est une chienne très attachante. Elle est en demande constante de câlins et d'attention depuis qu'elle est le seul animal du foyer. Effectivement, Coffee a toujours vécu avec un chien et un chat et depuis que ses 2 compagnons sont décédés, Coffee est triste. Sa maîtresse m'a demandé de venir la voir pour avoir mon avis sur l'adoption d'un nouveau compagnon pour Coffee. Etant donné qu'elle parait plus sereine et joyeuse dès qu'elle se promène avec un copain, je pense que l'idée d'adopter un nouveau compagnon pour Coffee est une bonne idée.

Lovely est une chienne staffie de 5 ans. Elle a été adoptée après le 1er confinement et s'est très bien adaptée à sa nouvelle vie. Etant ancienne chienne reproductrice, elle n'a pas du connaître beaucoup de chose en dehors de l'élevage. Mais malgré cela, Lovely est très caline, très sociable avec les humains. Le problème que rencontre sa nouvelle maîtresse est lors des sorties car Lovely a tendance à agresser les autre animaux et principalement les chevaux. La fille aînée faisant de l'équitation, nous allons travailler la désensibilisation aux chevaux, pour que les sorties puissent se passer dans le calme.

Tayra chienne berger américain de 2 ans n'a pas de gros problèmes. Elle est obéissante, sociable,...Le seul soucis est qu'elle court après les gens qu'elle croise et leur aboie dessus, ce qui n'est de loin pas apprécié par les promeneurs. On a travaillé sur la captation d'attention au moment de croiser et sur le renforcement du rappel.

R'aiki est un adorable chiot shiba Inu de 2 mois. Elle vient d'arriver dans sa nouvelle famille et découvre tout. C'est un chiot réservé avec les étrangers et vite apeurée à l'extérieur. On sent qu'elle n'a pas eu beaucoup d'expérience avant d'arriver. C'est un chiot qui n'a pas été habitué aux bruits, aux gens, aux enfants, etc... Il va falloir que ses maîtres lui fassent découvrir beaucoup de nouvelles choses de manières positives pour qu'elle prenne confiance. C'est pour cela qu'ils ont fait appel à moi. Nous allons travailler ensemble pour que R'aiki prenne confiance et devienne une chienne bien dans sa tête.

Ossaé est une cocker spaniel de 2 ans qui est très fusionnelle avec sa maîtresse. C'est une chienne assez speed qui a du mal a se poser, qui a mon avis manque d'activité. Lorsque sa maîtresse es tombée enceinte, Ossaé a commencé à changer de comportement bien que sa maîtresse ait tout fait pour ne pas la mettre de côté. Depuis la naissance du bébé, Ossaé a des attitudes qui interpellent ses maîtres. Elle veut s'approprier tout ce qui appartient au bébé ou qui a son odeur. Elle se couche devant la porte de la chambre du bébé et grogne quand ses maîtres s'en approche. Elle se place dans des endroits stratégiques et s'exprime en grognant. On a mis en place un plan de travail pour que Ossaé retrouve un équilibre, retrouve sa place dans sa famille et que tout redevienne harmonieux.

Néo, Gloden retriever de 2 ans est un grand chien, puissant, joueur et très obéissant. Son maître a fait appel à moi car malgré que ce soit un super chien, il y a eu récemment dans la famille un petit accident. Alors que Néo était dans le jardin en train de ronger un bel os que son maître lui avait donné, le plus jeune fils de la famille (8 ans) est allé l'embêter en essayant de lui prendre son os. Néo n'était pas d'accord et après avoir grogné l'enfant plusieurs fois pour l'avertir qu'il n'était pas d'accord, le fils a malgré les avertissements, insisité, approché son visage de Néo en le regardnt dans les yeux et Néo a mordu la joue de l'enfant.

Je suis allée expliqué à la famille et surtout aux enfants, qu'un chien qui grogne, avertit que quelque chose ne lui convient pas. Il ne faut pas insister dans ce genre de cas et surtout ne pas gronder un chien lorsqu'il grogne. C'est sa manière de communiquer et de nous faire comprendre qu'il n'est pas d'accord. Le respect et la compréhension des signaux sont primordiaux dans la relation humain/chien.

Raclette, Jack Russel croisé Teckel est un chiot de 3 mois un peu timide mais très joueuse. Elle découvre la vie de famille et les règles qui vont avec. Elle est très à l'écoute et apprend vite. Elle aura besoin de faire de nouvelles expériences positives pour prendre confiance et devenir un chien confiant et bien dans ses pattes.

Rock est un berger allemand de 2 ans, adopté alors qu'il avait 17 mois. Son ancien propriétaire ne s'en occupait pas, ce qui fait que Rock n'a aucune éducation. C'est un chien très gentil et prêt à apprendre. Son maître avait besoin de conseils pour bien faire les choses. Je me suis rendus compte dès la première visite, que celui-ci n'avait pas du tout le bon ton pour se faire obéir. Il lui parle beaucoup trop durement et ne félicite pas quand il adopte les bons comportements. Il va devoir faire un travail sur lui, pour trouver le bon ton, sans crier, sans répéter les ordres et surtout s'habituer à féliciter Rock lorsque il adopte le bon comportement. De plus il lui avait acheté un collier étrangleur à pointes pour qu'il arrête de tirer, collier à banir absolument car le chien n'apprend pas à ne pas tirer, se fait punir de manière douloureuse et si il continue malgré tout à tirer ce collier peut causer de grave dégâts aussi bien physique que psychologique. Je lui ai proposer un harnais anti-traction en attendant de lui apprendre à marcher sans tirer.

Rio, jeune Husky de 7 mois est un chien super bien dans sa tête. Ses maîtres ont fait un travail remarquable avec lui. Il connait tous les ordres de base, mais actuellement entré dans l'adolescence il pose un petit problème à ses maîtres. Depuis peu, lorsqu'il croise un chien, sa seule envie c'est de continuer sa promenade avec. Il est très joueur et très sociable, mais il a développé un instinct de meute, qui fait que même si un chien a été croisé 15 min plus tôt, Rio va faire demi-tour pour le retrouver. A ce moment là, il n'a plus aucun rappel. Nous avons donc retravaillé des rappels simples sans stimuli et retravaillé également la captation d'attention lorsque l'on croise un congénère. Il faudra que ses maîtres retravaillent ensuite les rappel avec simuli. Je pense qu'avec de la constance, la persévérance et beaucoup de récompenses (jouet, friandises, caresses) Rio devrait retrouver son obéissance d'avant.

Mijoux est un jeune Husky de 6 mois plein d'énergie. Ses maîtres m'ont appelé car leur chien saute beaucoup et ¨mord¨ même temps. Il a énormément de force et le jeu avec les enfants de la famille tourne vite à la catastrophe. Il est très imposant et ne se rend pas du tout compte de sa force. On a travaillé le calme et la récompense dès qu'il est assis, au lieu de sauter. En 15 jours la différence est déjà étonnante. Mijoux répond très bien à l'ordre assis¨ce qui a permis, même aux enfants de le canaliser. J'ai également conseillé à ses maître de le promener plus, car ils le sortaient 15 min le matin et 30 min le soir ce qui pour ce genre de chien n'est vraiment pas assez.

Roony est un chiot Beagle de 5 mois. Comme tous les chiots, il aime jouer, mais son jeu favori est de courir et de sauter sur les enfants de la famille lorsqu'ils jouent dans le jardin. J'ai expliqué aux enfants comment faire pour que Roony ne leur saute plus dessus. En dehors de ça Roony passe beaucoup de temps dans le jardin seul sans interaction. J'ai expliqué à ses maîtres les besoins d'un chien pour bien grandir et devenir un chien équilibré. 

Dallas, magnifique Cane Corso x Malinois de 9 mois déborde d'énergie. Il en a tellement qu'il saute sans arrêt sur les gens et détruit beaucoup lorsqu'il est seul. Ce chien sort le matin et le soir mais est seul durant la journée. Il n'a apparemment pas assez d'activités pour dépenser toute cette énergie. J'ai proposé à ses maîtres divers jeux et activités pour Dallas, et surtout je leur ai demandé d'aller le dépenser physiquement. N'osant pas le lâcher, Dallas ne peut jamais courir en liberté. En attendant de travailler le rappel, je leur ai conseillé d'acheter une longe afin que Dallas puisse courir et se dépenser. Il sera alors certainement plus calme lors de l'absence de ses maîtres. En équilibrant le mental et le physique, Dallas devrait devenir un chien plus posé.

Zmei est un Howavart d'1 an et demi. Ce magnifique chien vient des rues de Turquie. Après avoir été accueilli dans une association, puis placé en famille d'accueil, il a été adopté une première fois puis ramené. Aujourd'hui il a trouvé une famille accueillante et prête à tout faire pour qu'il se sente bien. Zmei a un problème de réactivité avec les chiens, certainement du à son passé dans la rue. On a commencé un travail de socialisation qui va je l'espère porté ses fruits. 

Rio, petit lévrier italien est âgé de 4 mois. Ce petit loulou est plein d'énergie et de facétie. Ses maîtres ont du mal à le comprendre et à l'éduquer. Ils m'ont appelée pour que je les aide à mieux comprendre leur chien. Dès la 1ère séance, Rio s'est montré très réceptif et facile à éduquer. Ses maîtres ont désormais les premières clés pour commencer son éducation en douceur et dans la compréhension.

Rocky, Husky de 5 mois. Ce chiot a été vendu par un soi-disant bon élevage alors qu'il n'avait que 6 semaines à une personne qui la gardé 1 nuit. Ses propriétaires actuels l'ont pris pour qu'il ne parte pas à la spa. Heureusement pour lui, ces personnes connaissent bien la race et ont déjà fait un travail remarquable avec lui. Il a beaucoup d'activités, et répond déjà à plusieurs ordres. Le problème de Rocky est qu'il a développé de l'hyper-attachement et de l'anxiété de séparation. J'ai montré à ses maîtres comment faire pour l'habituer gentiment à la solitude et comment faire pour qu'il prenne un peu d'indépendance. Le fait de retirer un chiot trop tôt à sa mère génère des troubles du comportement comme ceux de Rocky.

Gohan est un Jack Russel de 3 ans et demi. Ce petit chien s'excite extrêmement vite. Son excitation est telle qu'il peut parfois se montrer à la limite de l'agressivité. Il saute sur la télévision, aboie les autres chiens, aboie sur certaines personnes. En fait Gohan n'a pas assez d'activités. Il n'est sorti que 15 min le matin et 30 min le soir. Le reste de la journée il est seul et ne fait rien. Le jack Russel est un petit chien très énergique, qui a besoin de se dépenser pour évacuer son trop plein d'énergie. J'ai conseillé à ses maîtres de le sortir plus, de le faire courir et de l'occuper à la maison avec des jeux d'occupation, de recherche (tapis de fouille, kong, ...).

Nougat, bichons maltais de 3 ans ne supporte pas de rester seul, il aboie. Sa maîtresse ma appelé car le comportement de son chien a déclanché la colère des voisins, qui se plaignent des nuisances sonores. J'ai mis en place avec la maîtresse de Nougat un plan de management pour qu'il se sente moins stressé lors de l'absence de celle-ci.

Joy, spitz nain de 1 an et demi a tendance a beaucoup aboyer les chiens qu'elle croise. Sa maitresse a peur que cette attitude déclanche des réactions négatives des chiens qu'elle rencontre. Pour travailler avec Joy, j'ai pris Gibbs et Jasper mes 2 épagneuls bretons. J'ai constaté que les aboiements de Joy était dûs principalement à de la peur. Elle voudrait aller vers eux mais sa peur fait qu'elle aboie pour montrer son malaise. J'ai montré à sa maîtresse comment agir pour que Joy se détende et aborde les chiens de manière plus calme et plus sereine.

Perle, petit lévrier italien de 1 an est une vrai bombe. Elle déborde d'énergie, saute, courre dans tous les sens, ne reste pas en place. Je constate dès mon premier rendez-vous qu'elle n'est pas du tout cadrée et qu'elle n'a pas assez d'activités en dehors de ses promenades. J'ai mis en place avec ses maîtres un plan de travail afin de canaliser l'énergie de Perle. Elle a besoin de travailler son mental et son nez, ceci pour l'aider à se concentrer et à canaliser son énergie débordante. 

Pancho, Yorshire de 3 mois est un chiot très calme qui est en train d'apprendre comment se comporter dans sa nouvelle famille. Il commence a apprendre les ordre de base comme ¨assis¨, ¨couché¨, ¨pas bouger¨, tout ça en s'amusant et en prenant du plaisir avec le renforcement positif. Nous allons également travailler la socialisation avec les autres chiens et le monde exérieur.

Godi est un Podenco de 8 ans. Il a vécu 6 ans dans un refuge en Espagne avant d'être accueilli par une association en France. Il a eu la chance après toutes ces années d'être adopté par une très gentille jeune femme qui s'occupe très bien de lui. Malgré son passé il ne montre aucun signe de crainte et vient facilement se faire caresser. Maintenant qu'il est en confiance, il faut travailler le rappel car le podenco reste un chasseur et lorsqu'il sent quelque chose il a du mal à revenir au rappel.

Sky est un bouledogue américain de 10 mois. C'est un jeune chien peu sûr de lui lorsqu'il ne connait pas les personnes en face. A l'extérieur il parait assez détendu, mais chez lui il est très anxieux, sur la défensive. Il aboie en reculant, sursaute facilement et met beaucoup de temps pour se détendre. D'après son maître c'est le confinement qui la rendu anxieux, car il n'aurait pas vu assez de monde. Je pense que Sky était déjà anxieux avant et que ça s'accentue avec l'âge. Nous avons mis en place un travail pour qu'il prenne confiance en lui et devienne plus serein. Pour le moment il ne montre pas de signes d'agressivité, mais si rien n'est fait, Sky pourrait devenir un chien mordeur (par peur). 

Ryska est une jeune chienne Samoyède de 7 mois qui souffre d'anxiété de séparation. Lorsqu'elle est seule, elle ronge les murs, détruits les interrupteurs et fait d'autres dégâts. Ses maîtres m'ont appelé pour trouver une solution pour calmer son anxiété.

Rama, chiot berger allemand de 2 mois et demi est arrivé dans sa nouvelle famille il y a une semaine. Il a déjà bien pris ses marques et est semble très à l'aise. Il va devoir apprendre quelques règles et surtout il va devoir cohabiter avec un montagne des pyrénée de 9 ans. Il va falloir travailler sur l'entente des 2 chiens.

Pylou, Jeune chienne Jack Russel de 10 mois est très active et a du mal à revenir au rappel. Ses maîtres m'ont appelé pour apprendre comment canaliser son énergie et savoir comment faire pour avoir un bon rappel.

Nouki est un magnifique Beauceron de 2 ans. Ce chien a une peur viscérale de monter en voiture. Suite à 2 mauvaises expériences faites plus jeune, il associe dorénavant la voiture à quelque chose de très négatif et le problème est qu'il associe également sa maîtresse à ce côté négatif. Il va falloir beaucoup de douceur, de patience et de renforcpour que Nouki comprenne que la voiture est une chose positive qui lui permet d'aller se promener ailleurs qu'autour de chez lui. 

Bloom est un chiot de 4 mois qui a été trouvé dans la rue alors qu'il n'avait certainement pas 8 semaines. C'est un chiot très joyeux et très démonstratif, par contre il manque d'éducation maternelle au niveau de la morsure. C'est un chiot qui mordille et qui fait mal, d'où l'importance de ne pas retirer un chiot trop tôt à sa mère. Il va falloir lui apprendre à gérer ses mordillements, car une fois adulte il pourrait vraiment faire très mal. 

Rollo chiot berger australien de 3 mois avait besoin comme Rio de bien commencer sa nouvelle vie. J'ai expliqué à sa maîtresse comment faire pour que tout se passe bien.

Rio est un petit teckel de 2 mois qui découvre sa nouvelle vie. Sa maîtresse avait besoin de conseil pour ne pas faire d'erreur avec lui et lui inculquer les bonnes manières tout en douceur.

Nikita est une femelle berger Malinois de 2 ans adoptée dans un refuge et qui a subit plusieurs abandons. Ses nouveaux maîtres avaient besoin de conseils concernant sa manières d'accueillir les invités et sur ses réactions qui peuvent paraître un peu agressives alors que ça n'est pas le cas. Je leur ai expliqué comment lire le langage corporel de leur chienne afin qu'il comprenne mieux ses réactions. nous avons également travailler afin que Nikita ne se sauve pas en courant dès que la porte s'ouvre.

C'est une chienne magnifique avec un gros potentiel qu'il va falloir combler.

Hermès, bichon maltais de 5 mois avait besoin d'apprendre à rester seul et à se détacher un peu de sa maîtresse. Comme souvent le font les chiots, Hermès suivait sa maîtresse partout dans l'appartement et pleurait dès qu'elle passait la porte. J'ai montré a sa maîtresse comment travailler l'absence et aux dernières nouvelles, il reste seul 1 heure.

Prime 1 an est une croisé Fox qui a été adoptée chiot. C'est un chiot qui venait de Roumanie et dont on ne connait pas du tout le début de vie. D'après son comportement on peut penser qu'elle n'a pas été socialisée et certainement enlevée trop tôt à sa mère. Elle réagit fortement (aboiements) aux chiens, aux vélo et à tout ce qu'elle ne connait pas. Ces réactions sont apparemment dues à de l'anxiété. J'ai proposé à ses maîtres de travailler avec Prime et avec Pils séparément afin de pouvoir corriger les réactions de chacun des chiens et pour qu'ils prennent confiance en eux. Leurs maîtres seront également plus sereins ce qui devrait beaucoup aider dans l'apprentissage.

Pils, 5 ans, croisé Akita et berger (50kg) a été adopté lorsqu'il était chiot. Il vit avec Prime 1 an (Photo ci-dessus). Pils est très protecteur et surtout depuis que sa maîtresse a eu des enfants. C'est un chien qui est d'apparence calme mais qui peut déclancher soudainement un comportement qui peut impressionner. Il a déjà pincé et peut se montrer "agressif" suivant les situations. Lorsqu'il est sorti avec Prime, il devient ingérable car il s'entraine l'un l'autre. 

Rio jeune beagle de 5 mois est plein de vie. Ses maîtresses ont un soucis avec lui c'est qu'il monte sur les tables pour chaparder. Je leur ai montré comment faire pour qu'il perdre cette mauvaise habitude.

Il a également besoin de travailler le rappel avec stimuli, car lorsqu'il n'y a pas de distractions, il revient déjà très bien au rappel, mais lorsqu'il y a des distractions (odeurs, chiens, enfants) il ne répond plus.

Nous allons donc aller lors de prochaines séances travailler dans des lieux divers et variés.

Rêveur, est un chiot cavalier king charles de 5 mois. Il connait déjà quelques ordres mais a besoin de travailler le rappel car lorsqu'il est dehors il est plus intéressé par tout ce qui se passe que par ses maîtres. Ceux-ci doivent apprendre à devenir plus attractifs pour leur chiot en jouant avec lui, en le félicitant beaucoup plus dès qu'il revient, pour que le retour devienne un plaisir pour Rêveur.

Lola est jeune chienne des rues de 10 mois qui vient de l'île de la Réunion. Elle a été adoptée alors qu'elle avait 3 mois. C'est une chienne très sociable, très joyeuse mais qui a du mal à canaliser son énergie. Nous avons donc entrepris un travail pour qu'elle apprenne à mieux gérer son excitation et qu'elle puisse être plus à l'écoute de ses maîtres surtout lorsqu'elle croise des personnes ou des chiens.

Toffee, staffie de 4 mois. Chiot très, très accueillante, très joyeuse, très vive. Toffee déborde d'énergie et gère assez bien son excitation. Elle est assez facile à calmer. Ses maitresses avaient besoin de quelques conseils pour continuer son éducation, surtout la marche en laisse car Toffee a tendance à tirer beaucoup et partir dans tous les sens. Je leur ai donné quelques astuces pour que Toffee marche mieux en laisse. Elle avaient également besoin d'être rassurées sur ce qu'elles avaient déjà entrepris, ce que j'ai pu faire. 

Rox chiot beagle de 3 mois. Un vrai beagle, curieux, joueur, vif. A 3 mois il a déjà bien compris le rythme de sa nouvelle famille. Il va de lui même faire ses siestes dans son box, a appris à s'assoir. Il faut maintenant lui apprendre à marcher en laisse et à revenir quand on l'appel, mais aucun doute qu'il n'y aura pas de problème si ses maîtres suivent les conseils que je leur ai donné.

Roméo est un super petit choit de 2 mois et 1 semaine. Accueillant, joueur, équilibré. Nous allons travailler avec ses maîtres pour que Roméo devienne un chien adulte confiant, obéissant et surtout heureux.

Opium, chienne Setter Irlandais de 2 ans a été adoptée il y a 5 mois par sa nouvelle famille. C'est une chienne qui a déjà subit 2 abandons et apparemment n'a jamais eu quelqu'un qui s'est occupé d'elle. Elle montre des signes d'anxiété et a beaucoup de mal a faire ses besoins à l'extérieur. Cette jeune chienne n'a en fait jamais rien appris, ni la propreté, ni les ordres de bases, ni comment jouer. C'est en fait un chiot de 2 mois dans le corps d'une chienne de 2 ans. Il va falloir tout lui apprendre comme on le fait avec un chiot tout en travaillant sur son anxiété. Elle a besoin de prendre confiance en elle et en ses nouveaux maîtres.

Yuki, petite chienne Cavalier King Charles de 3 mois découvre la vrai vie. Elle est curieuse et bien dans ses pattes. La jeune fille a qui elle appartient m'a appelé pour avoir des conseils d'éducation. Yuki est une petite chienne de soutien émotionnel.

Reiko, chiot mini berger australien femelle est arrivée dans sa nouvelle famille la veille de ma visite. Elle s'est montrée à l'aise et curieuse. Sa famille a fait appel à moi pour que tout se passe bien dans sa nouvelle vie. Je leur ai expliqué les choses à mettre en place de manière positive pour Reiko puisse grandir et s'épanouir en confiance. 

Némo est un berger allemand de 3 ans. Son maître a été très mal conseillé lorsqu'il l'a acquis. Un vétérinaire lui a dit qu'il ne fallait pas que son chien soit touché par des gens ni qu'il rencontre d'autres chiens avant qu'il ait 6 mois car il n'avait pas les anti-corps pour lutter contre les maladies. Une fois que Némo a grandi, il l'a emmené voir un ¨éducateur¨ qui l'a fait travailler avec un collier étrangleur et comme ça ne fonctionnait pas lui a mis un collier électrique. Quand son maître a réalisé que son chien ne voulait plus descendre de la voiture quand il allait au cours, il a arrêté d'y aller. Aujourd'hui Némo a 3 ans, c'est un chien qui manque de socialisation (logique vu son passé) et qui gère difficilement son excitation. Il est réactif à ses congénères, tire en laisse mais est très joueur et ne montre aucun signe d'agressivité envers les humains. Un travail de long haleine et de patience va devoir être fait pour le cadrer et lui apprendre à canaliser son excitation et son énergie. Tout va être fait de manière positive et en douceur pour l'aider a devenir un chien calme et serein.

Pinto est un fox terrier à poils dur de 16 mois. Il a été trouvé dans la rue et vient de passer 3 mois en fourrière, confinement oblige. En quelques jours, il a déjà bien pris ses marques et pris confiance en ses nouveaux maîtres. Par contre dès qu'il est à l'extérieur il est difficile à gérer. J'ai conseillé à ses maîtres dans un premier temps d'aller le faire courir pour qu'il décharge son trop plein d'énergie. Je pense que s'est ce qui lui à manqué pendant ces 3 mois de confinement. On commencera un travail d'éducation la semaine prochaine.

Réglisse, chiot braque hongrois de 9 semaines est un chiot bien dans ses pattes, curieux, joueur et heureux. Je l'ai rencontré car ses maîtres veulent qu'il soit bien éduqué dès le départ. Après avoir eu des chiens toute leur vie, ils se sont rendus compte à quel point c'est compliqué d'avoir un chien mal éduqué et mal socialisé. Je sais qu'ils vont tout mettre en oeuvre pour que tout se passe bien avec Réglisse.

Piana est un berger australien de 9 semaines. Ses maîtres m'ont appelé car elle pleure beaucoup la nuit et dès qu'elle est un peu seule. Elle montre aussi des signes d'anxiété vis à vis de certains bruits (motos, voitures, bruits extérieurs). Il faudra que ses maîtres l'emmènent partout pour l'habituer aux stimuli. A cette âge il est très important de faire découvrir au chiot toutes les nouveautés pour qu'il ait des expériences positives. 

Mahokï, berger finnois de Laponie a 2 mois et vient d'arriver dans sa nouvelle famille. Sa propriétaire a fait appel à moi pour avoir des conseils sur: comment gérer un chiot, instaurer la confiance et l'éduquer en douceur.

Frida 2 mois et demi et Diego 3 mois sont des petits chihuahuas qui découvrent leur nouvelle vie. Je suis allée chez leurs propriétaires pour leurs donner les conseils importants pour bien démarrer l'éducation et bien communiquer avec eux tout en douceur.

Railley est un chiot femelle golden retriever de 2 mois et demi. Arrivée il y a 10 jours dans sa nouvelle famille, elle découvre sa nouvelle vie. Ses maîtres ont fait appel à moi pour des conseils concernant les mordillements, les ballades en laisse et ce qu'il faut faire pour que tout se passe pour le mieux.